Le baobab, entre mythes et cuisine
Un arbre majestueux
Le baobab est un arbre africain (Adansonia digitata), de la famille des Bombacacées. C’est la plus connue des huit espèces de Baobabs, particulièrement célèbre pour son aspect massif, pouvant atteindre jusqu’à 25 m de circonférence ! Son fruit s’appelle le pain de singe et présente une particularité intéressante car il s’agit du seul fruit au monde qui sèche naturellement sur branche, sans tomber ni pourrir.
Une fois récolté manuellement, on en extrait, après avoir cassé la calebasse (peau épaisse) qui l’entoure, la pulpe blanche. Cette dernière est alors séparée des graines de couleur noire, et enfin écrasée et tamisée, jusqu’à obtenir une fine poudre de couleur beige. La pulpe et la poudre ainsi extraites ont une délicate saveur acidulée, proche du pamplemousse, dont raffolent les humains et… Les singes ! C’est pourquoi le fruit du Baobab est naturellement nommé pain de singe.
Les légendes du baobab
Le baobab est très fréquent dans les mythes des villages, des villes et des royaumes mais ce qui inspirent ces nombreuses histoires, légendes, c’est sa forme imposante et étonnante. Cet arbre est souvent utilisé comme un lieu de rassemblement et d’échanges.
Au Sénégal, le baobab est considéré comme un arbre magique qui permet de guérir de certaines maladies en faisant 7 fois le tour du tronc mais aussi qui permet d’apporter le bonheur si on vient lui demander après le mariage.
Le baobab en cuisine
Le baobab est de plus en plus utilisé en cuisine. Sa saveur acidulée et sucrée le voue bien évidemment à la cuisine sucrée, et plus particulièrement aux boissons. Vous pourrez en user et abuser dans vos jus de fruit, les boissons lactées telles que les milk-shakes ou les smoothies, mais aussi les boissons alcoolisées tels que les rhums arrangés par exemple.
Ses qualités nutritionnelles seront appréciées le matin, aussi, n’hésitez pas à en ajouter à vos céréales, ou votre yaourt. Bien que son utilisation en cuisine soit relativement récente en Europe, sa saveur proche des agrumes vous ouvrira de nombreuses possibilités en pâtisseries, d’autant que le pain de singe supporte assez bien la cuisson.
Le baobab ne va pas seulement apporter une touche inédite à vos recettes mais il va également vous apporter une bonne dose de vitamines et minéraux. Riche en calcium, en vitamine C, en glucides et en fibres, il vous assurera un confort digestif et vous apportera des ressources pour votre corps et vos os.