Apprenez à les connaître

APPRENDRE À LES CONNAÎTRE

Broken baobab tree fruit and seeds fallen on the ground and dry, Ankarana reserve Madagascar

LE BAOBAB

Le baobab est une autre ressource africaine qui correspond tout à fait à l’état d’esprit « bonne santé » de Keyaa ! Le baobab est un arbre imposant, qui résiste aux fortes chaleurs et peut conserver en son sein jusqu’à 120 000 litres d’eau. Cet arbre produit des fruits que l’on nomme « pain de singe ».

Ces lourds fruits contiennent des graines comestibles enrobées d’une pulpe. Le pain de singe est riche en vitamine C et autres nutriments naturels. Cet arbre magique nourrit les communautés locales depuis toujours.

Ainsi, par exemple, au Sénégal, le baobab se retrouve dans une boisson rafraîchissante et énergisante, le « Bouye ». C’est un mélange de lait concentré ou d’eau avec de la poudre de baobab. Toutes les parties du baobab s’utilisent sous plusieurs formes et s’intègrent dans plusieurs traitements traditionnels.

La poudre de baobab issue de la pulpe du fruit est de plus en plus reconnue pour ses multiples bienfaits

Le fruit du baobab est un puissant concentré de vitamine C, avec un fort effet antioxydant. Un pouvoir tel que cela va bien au-delà du pouvoir antioxydant du kiwi ou de nos pommes !

Adopter des antioxydants dans son alimentation est essentiel car les antioxydants régulent le stress oxydatif. En outre, les antioxydants protègent vos cellules, contribuent à votre bonne santé générale et luttent contre le vieillissement.

La poudre de baobab est aussi un purifiant naturel qui contribuera à détoxifier votre organisme, notamment votre foie. Toutes les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de ce super aliment vous aideront à protéger et à réparer votre foie.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, la poudre de baobab, grâce à ses fibres, est un excellent régulateur naturel pour votre transit ! Approuvé par l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé -, la poudre de baobab est un super allié contre la constipation et la diarrhée. Elle vous aide en douceur à réhydrater et à réguler votre transit intestinal…. L’essayer c’est l’adopter !

L’HIBISCUS

Cette fleur exotique existe dans plus de 200 variétés à travers le monde mais toutes ne sont pas comestibles. La variété d’hibiscus que nous utilisons est l’hibiscus sabdariffa. Les Egyptiens l’utilisaient dans l’Antiquité dans leur médecine traditionnelle. L’hibiscus sabdariffa est une plante tropicale que l’on retrouve également dans les îles du Pacifique et en Asie. Ses fleurs peuvent aller jusqu’à 8 cm de diamètre. L’hibiscus est utilisé pour concocter le bissap, une boisson traditionnelle sénégalais

En tisane, en jus ou en poudre, l’hibiscus vous fera profiter de ses nombreux bienfaits. En effet, il aide à réduire l’hypertension, le mauvais cholestérol, les triglycérides. Cette fleur est reconnue antioxydante grâce à sa forte teneur en anthocyanes et vitamine C. De plus, consommée ainsi, l’hibiscus contribue à stabiliser et à maintenir un bon taux de glycémie – taux de sucre dans le sang. De surcroît, elle a un effet diurétique et aide ainsi à limiter la rétention d’eau.

Adopter l’hibiscus dans votre alimentation aura des effets bénéfiques sur votre bien-être à plusieurs niveaux… En fait, l’hibiscus a la vertu d’aider à réguler de mauvais taux, comme c’est le cas par exemple avec le cholestérol. Si vous n’ajoutez pas de sucre à votre boisson à base d’hibiscus, vous avez un plaisir naturel sans calories à portée de main ! L’hibiscus est reconnu pour ses effets positifs sur la glycémie. En effet, pour les personnes diabétiques, il aider à contrôler leur glycémie en support de l’insuline – hormone déficiente ou absente dans le cas d’un diabète. De surcroît, les propriétés diurétiques de l’hibiscus sont importantes. Un corps humain se compose de 65 à 70% d’eau, répartie de façon équilibrée. Cependant, il arrive que des personnes fassent de la rétention d’eau. Dans ce cas, les diurétiques, comme l’hibiscus, vont aider la diurèse. C’est-à-dire qu’ils vont aider à éliminer ce trop plein d’eau dans certaines parties de l’organisme. La tisane d’hibiscus est excellente pour aider à faire dégonfler le corps, éliminer ce surplus d’eau et de sel. Enfin, l’hibiscus a un dernier bienfait et pas des moindres : il aide à lutter contre les infections urinaires ! En effet, l’hibiscus renferme un composant, la gossypétine, qui est actif contre certaines bactéries, notamment celles à l’origine d’infections urinaires.

18
Fresh Moringa or muringa leaves ina bowl, selective focus
Untitled design (4)

LE MORINGA

Le moringa est un arbre médicinal et alimentaire qui se trouve généralement à proximité d’habitations en Afrique et en Asie car il offre de multiples bienfaits. Des racines aux fleurs, chaque élément du moringa s’utilise en médecine traditionnelle – notamment la médecine ayurvédique.
De plus, le moringa est un arbre alimentaire, comestible. Les feuilles et les fruits de cet arbre s’utilisent fréquemment dans les recettes locales. Dans plusieurs pays d’Afrique par exemple, les feuilles se consomment cuites, dans des sauces.

Alors qu’auparavant le moringa était utilisé dans des plats pour des communautés modestes, aujourd’hui avec la reconnaissance du fort potentiel nutritionnel de ses feuilles, il est devenu une ressource prisée. Face à la malnutrition, les feuilles de moringa s’utilisent de plus en plus. Leur production est une nouvelle activité agricole rentable directe pour les petits producteurs locaux.

La feuille de moringa est un super aliment, distribuée séchée, en poudre. Elle est de plus en plus connue et utilisée dans le monde entier. Cet aliment 100% végétal et naturel apporte un important équilibre nutritionnel grâce à sa concentration en vitamines, minéraux et antioxydants.
La feuille de moringa favorise une bonne santé, un équilibre alimentaire et naturel. De plus en plus de personnes aux besoins nutritionnels spécifiques adoptent la feuille de moringa sous différentes formes. Parmi eux :

  • Les végétariens ;
  • Les sportifs ;
  • Les séniors ;
  • Les personnes intolérantes au lactose…

En effet, le moringa a une forte teneur en protéines, calcium, magnésium et potassium.

Ainsi, le moringa peut s’adopter de différentes manières dans une bonne alimentation. Pour bien le digérer, il est important d’associer le moringa avec d’autres éléments à cuisiner. Si vous utilisez le moringa en poudre, il faudra diluer la poudre avec des corps gras ou dans un liquide. Si vous utilisez les feuilles de moringa pures, vous pouvez les boire en tisanes (nous en proposons de délicieuses) ou les cuisiner comme des feuilles d’épinard. En outre, le moringa est excellent à ajouter dans des soupes, des sauces.

Afin de bénéficier au maximum des valeurs nutritionnelles du moringa, nous vous recommandons le moringa pur en poudre. En adoptant 3 à 9 grammes par jour de moringa, vous allez déjà considérablement booster votre système immunitaire ! Le moringa en feuille a un goût très doux, un peu comparable à du tilleul, avec une pointe de citron. Le moringa en poudre a davantage de peps ! Son goût est chlorophyllé, végétal, légèrement piquant. Un peu à mi-chemin entre le cresson et l’épinard. De plus, si vous souhaitez utiliser le moringa pur en poudre pour vos gâteaux, vous vous rendrez compte qu’il est comparable au thé matcha.

Le moringa a de nombreux bienfaits et participe à un bon équilibre alimentaire, sain et naturel. Par exemple, le moringa est excellent pour les personnes qui adoptent un régime alimentaire végétarien. En effet, le moringa est majoritairement constitué de protéines. En outre, les protéines du moringa ont tous les acides aminés essentiels à l’Homme… Et c’est très rare pour des aliments végétaux !

Ensuite, pour les personnes ayant des problèmes de foie et/ou souhaitant nettoyer leur foie, les feuilles de moringa sont recommandées ! Les feuilles de moringa comportent un antioxydant important : l’acide caféoylquinique. Cet antioxydant facilite la digestion en stimulant la sécrétion de bile et en éliminant les toxines. Grâce au moringa, le foie accroît son efficacité !

Si vous souhaitez réduire, stopper votre consommation de laitages, ou que vous avez des intolérances alimentaires en la matière, sachez que la poudre de feuilles de moringa a une concentration importante en calcium. Pour être mieux immunisé et lutter contre les inflammations, la feuille de moringa est votre alliée grâce à sa teneur en oméga 3 et 6.

Enfin, le moringa, grâce à ses vitamines, sa concentration d’oxydants, aide particulièrement à lutter contre le vieillissement cellulaire, les affections chroniques. L’exceptionnel super aliment moringa, contient également des caroténoides et de la vitamine E – des alliés précieux pour une bonne santé de la peau et aussi des yeux.